jeudi, novembre 08, 2007

Remettons les choses a leur place

Ce soir je revenais de Gali dans ma grosse voiture d'expat sur fond de mojo club vol 10, de soleil couchant et de nuages noirs d'orages...je vous raconte pas le contraste photogenique! si en plus, vous imaginez les feuilles or, fauve et feu des arbres, la ca devient allechant - mais si en plus - je vous dit que la route est parsemee d'arbres a Kakis dont les fleurs ont la particularite comme son nom l'indique de fructifier en kakis ("RRurma" ici) - grosses boules oranges, et de perdre leurs feuilles avant, alors la vous avez un paysage a vous couper le souffle: mer encre noir, soleil couchant, couleurs fauves des arbres et champs de sapins de noel avec leurs guirlandes - desole pas de photos, et de toute facon il faut bien apprendre a apprecier les choses sans forcement les mettre dans une boite.


Du coup, ca me faisait une transition merveilleuse pour vous parlez des saisons et de l'agriculture - car le debut de l'Automne, c'est avant tout le mois de l'Abondance ! le mais est recoltee, les champignons poussent, les foins sont fanes, les noisettes sont vendues, les premieres mandarines arrivent, les feigoas et les kakis tombent au sol, les enfants sont rentres a l'ecole et arretent de nous courir dans les pattes toute la journee ! wooaawww cool. Les assiettes debordent de produits de qualite. je me disais du coup ce matin au petit dejeuner en pelant une banabe Dole importee du Guatemala qu'il etait temps de m'investir dans un projet agro plus militant sur la qualite des produits et d'appliquer a moi-meme mon ethique d'agropoete - ceci etant dit laissons les gens manger a leur faim tout de meme.

Mais que nenni - au moment ou j'allais developper toutes ces idees - je me suis ressaisis ! L'ACTUALITE!! - et un blog c'est bien pour traiter de l'actualite ! c'est flexible, visuel, court, etc - en plus, pour une fois les medias parlent du Caucase,

et il y a meme des amis qui m'ont ecrit "alors, au fait, ca va ? c'est chaud?"...je ne peux donc pas passer au travers:
donc oui c'est le bordel en Georgie, tabassage, matraque, Lacrymo, CRS-robocopes, securite en treillies dans les rues et maintenant l'etat d'urgence, la fermeture des medias non gouvernementaux et bien entendu, le complot russe...

les gens psychotent a Tbilisi car ca leur rappelle vaguement la revolution des roses en 2003 qui a amene ce meme Sakashvili au pouvoir...et apparemment les heurts d'hier on vraiment ete violents. Les partis qui se sont regroupes par opposition au president reclame sa demission et l'organisation d'elections anticipees...mais bon a mon avis, il ne lachera rien et ca va se tasser. Cote abkhaze, je pense que les voyants sont aussi au rouge, car le risque que les tensions internes aient des repercussions ici ne sont pas nulles, groupes de jeunes fous incontrolables, moyens pour le gouvernement de detourner l'attention, etc..d'autant plus qu'il y a eu une serie de ponctuels mais non anodins incidents a la frontier. Mai bon, pour le moment, a Sukhumi, tout est calme, maman ne t'inquiete pas! Pierre / BBC (Bretagne BroadCasting) Sukhumi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil